L’UCR-CGT a créé LSR en 1981. Depuis chacune à son niveau de compétence a coopéré pour le bien-être des retraités. Aujourd’hui, les liens se renforcent afin d’être encore plus fort.
« Atteindre les 200 associations et les 20 000 adhérents à LSR est décidemment bien à notre portée ». C’est une des belles résolutions de la 10ème AG LSR qui s’est tenue au printemps à Balaruc-les-bains (Hérault). Le travail en commun avec les adhérents et militants syndicaux de la Cgt et leurs organisations territoriales et professionnelles est un des atouts pour atteindre cet objectif. Déjà, il émerge des réalisations prometteuses, des idées sur ce que l’on peut faire et quelques résultats qui en appellent d’autres.
C’est avec le syndicalisme CGT que LSR progressera et gagnera des avancées pour les retraités en matière de loisirs et culture. Et c’est avec LSR que le syndicalisme CGT gagnera en efficacité pour élargir son champ d’action sur ces questions et pour conserver toutes ses forces mobilisées sur l’ensemble des revendications.
Durant les 3 dernières années, c’est avec cette conviction de plus en plus partagée que se sont créées les 18 nouvelles associations LSR et qu’a été atteint le chiffre historique de 18 000 adhérents. Ensemble, sur cette lancée, l’association de loisirs et de culture et le syndicalisme CGT mettent le cap sur les 200 associations et 20 000 adhérents LSR.
En 2015, la participation d’amis de LSR dans des congrès d’organisations de retraités CGT de leur secteur a permis à 5 nouvelles associations LSR de voir le jour : LSR ain, LSR vallée de la Lys (59), LSR pays catalan (66), LSR Tournus (71) et LSR Territoire de Belfort.
Dans la continuité, les USR-CGT de l’Aveyron, du Bas-Rhin, de Saône-et-Loire, d’Ille-et-Vilaine et de la Manche ont sollicité LSR pour participer à leur congrès. Pas seulement pour discuter, mais pour concrètement voir comment et avec qui faire naître une association LSR. Le déclic se fait naturellement dans le débat général ou suite à l’intervention devant les délégués du représentant local de LSR.
C’est ainsi qu’au congrès de L’USR-CGT Paris, 5 adhésions ont été réalisées à la pause qui a suivi l’intervention de LSR. Par la suite, des réunions conjointes LSR/USR Paris ont été initiées pour présenter LSR dans des sections syndicales et aller ensemble sur les marchés ou dans les Forums des associations organisés par les municipalités.
Quant à Marseille, les membres des bureaux des 2 organisations se sont rencontrés pour réfléchir à une plaquette destinée aux syndiqués CGT et un stand LSR était présent au congrès national de la fédération CGT FAPT qui s’est tenu dans cette ville.
Voici de beaux exemples à partager et à multiplier.
Le débat entre le syndicalisme et l’associatif ne date pas d’hier. La présence d’une responsable de la Confédération CGT à l’Assemblée générale LSR de Balaruc-les-Bains et sa (re)découverte du potentiel d’énergie et de réflexions que peut constituer ce tandem bien conduit doit nous encourager à poursuivre ce qui est entamé et qui peut porter loin. Pour le grand bonheur des retraités !
Pierre Corneloup
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis